samedi 25 décembre 2010

Noël... pas en même temps que tout l'monde!


Et puis, y êtes-vous arrivé cette année ?!? Arrivé à quoi?! Ben... Arrivé à Noël en même temps que tout l'monde s't'affaire! Hey bien, je pense pas non... parce que cette année je suis officiellement la première à y être arrivée  (avec le décalage +10h15 par rapport au Québec)! Ceci étant mis au clair... 

J'en profite pour vous offrir mes meilleurs voeux pour les Fêtes chers amis! Que ce Noël soit rempli de joie, de paix (et là, je parle pas de THE peace in the world man comme en Palestine... mais de paix dans votre tête et votre coeur! Wooo... Ça, c'est vous qui avez le contrôle direct là-dessus! Plus facile à dire qu'à faire parfois! Allez hop! On y va pour la paix en 2011!), mais surtout rempli d'amour! (L'amour de soi... ça compte aussi dans le package d'amour que je vous souhaite!). Ceci étant dit, poursuivons (avant que mon discours ne devienne trop kitch!).
Chose...
Cette semaine, je suis tombée par hasard sur cette... chose... Je me suis dit que je devais absolument que je la partage ça avec vous! Alors voici de quoi à l'air un sapin de Noël népalais pour touristes... Même ceux de ma grand-mère avaient meilleur goût! (Pardon grand-mère...! Mais vous en faites pas, elle avant un bon sens de l'humour... du moins, la plupart du temps!). Cette chose était dans un haut lieu religieux et touristique du Népal (fréquenté autant par les locaux que les touristes), la stupa de Bodhnath! C'est un des rares endroit au monde où la culture bouddhiste tibétaine est accessible sans entrave. Historiquement, c'était une importante étape sur la route de commerce entre Lhassa (Tibet) et Kathmandou où les commerçants tibétains venaient prier afin que leur voyage se déroule bien avant de traverser les hauts cols himalayens avec leurs yaks. Aujourd'hui, le village de Bodhnath (ou appelé aussi Bouddha, mais prononcé boe-da) abrite une importante communauté de réfugiés Tibétains.


Stupa à Bhodnath
La stupa est fréquentée autant par les bouddhistes que par les hindous, c'est ainsi que  Vishnu, Shiva, Ganesh & Cie cohabitent le plus naturellement du monde avec Bouddha! Les Népalais sont des adultes matures et intelligents, car il n’y a aucune friction entre les groupes religieux entre ni les différentes ethnies du pays et la bonne entente va même jusqu’à partager les lieux de cultes… Plusieurs peuples auraient avantage à aller faire un stage de Tolérance et respect 101 au Népal!


J’ai aussi vu la mort de près cette semaine (pas la mienne, ne vous en faites pas! Je suis devenue une pro pour traverser la rue en ayant des yeux tout le tour de la tête!)… C’est peut-être la fête de la naissance de Jésus (merci Auguste d'avoir osé mettre tes culottes, fallait bien que quelqu'un décide de sa date de fête!), mais j’ai assisté à des rituels de crémation des morts sur le bord des ghâts de Pashupatinath (dans la vallée de Katmandou). 

J’ai fait la visite du site (classé patrimoine Unesco. En fait l’Unesco catégorise l’entière Vallée de Katmandou comme faisant partie de leur liste) avec un guide qui m’a donné des tonnes d’informations plus intéressantes les unes que les autres... Ce fut de loin, le site et la visite la plus intéressante de mon séjour jusqu’à présent! 


Au Népal, contrairement à l'Inde, il est permis de prendre des photos de ces cérémonies... J'ai d'abord refusé, je n'oserai jamais photographier des funérailles chez nous, alors je ne voyais pas pourquoi je me permettrais de le faire ici sous prétexte que je suis une touriste à la recherche de The photo... Je me sentais un gros côté voyeur et sensationnaliste, mais il m'a expliqué que puisque la mort fait partie de la vie, les Népalais ne la cachent pas et sont très à l'aise avec celle-ci... Nous étions tout de même à l'abri des regards indiscrets lorsque j'ai osée sortir ma caméra. Toutes ces couleurs, ces odeurs, cette fumée,... font un bouillon culturel si vivant!

Il se fait tard et comme je suis déjà rendu à Noël, je vais aller prendre un peu de repos… Je vous raconterai et montrerai la suite bientôt! En attendant, rincez-vous l'oeil avec ces images prises à Bhodnath!

Joyeuses Fêtes!
















1 commentaire:

  1. Mélanie, à toi aussi un Joyeux Noël et une superbe année 2011! Que tout ce que tu désires se réalise, tu le mérites!!!
    Tes photos sont vraiment allucinantes! En plus de tes talents d'écrivaine.
    À bientôt!
    xx

    RépondreSupprimer