vendredi 10 décembre 2010

Le Népal de Bouddha

Sauhara, 9 décembre 2010  18h15
Nous sommes parties, ma compagne et moi de Pokhara il y a 4 jours de ça. Ne me demandez pas quel jour c’était, je ne le sais pas… je dois me référer à mon ordinateur pour connaître la date et le jour que nous sommes. C’est bon n’est-ce pas?!

Je vous ai demandé de penser à moi qui allais parcourir environ 225km en 6 heures… Hey bien non! Ce ne sont pas 6h, mais bien 9h de bus et de routes pourries que j’ai dû me taper, avec pour prime des nausées (faites, 9h de manèges et on en reparlera!) et musique népalaise a tue tête (mais bon, que la moitié du temps pour la musique! Qd même pas si pire! Et on dirait que c’est toujours le même air en plus… Gnagna gnagna gna avec une petite voix stridente… ça devient un brin gossant après qqs temps (soit 4 minutes 32 secondes…)).


Mon amie ayant très envie d’aller au petit coin, elle en a profité pour s’éclipser aux toilettes (tout en avisant le chauffeur). Je reste pour surveiller nos affaires, et surtout pcq je n’ai pas envie de visiter les latrines… faut que ce soit une urgence vraiment urgente pour ça… Attendant sagement Aurora, je me rends soudain compte que le bus se met a avancer! Au secours! Je me voyais déjà sauter du bus dans ce trou perdu avec pour seuls bagages nos sacs de jour, notre petit sac d’amande et nos 3 mini-bananes… Qu’est-ce qu’on fais dans ce temps-la?! On prend son courage à 2 mains, on se dit que le ridicule ne tue pas et on se précipite comme une folle à l’avant en disant au chauffeur d’attendre…  Et tous me regardent en se demandant bien quelle mouche a piqué la touriste…! J'me serais bien marrée de me voir la tronche! Ça c'est clair!!! Quelqu’un me fait signe de patienter… mais le bus avance encore…  STOP STOP, wait for my friend que je crie!!! Finalement, on s’immobilise 300m plus loin… J’attends Aurora a moitié sortie par la porte pour qu'elle sache où je suis (les bus se ressemblent tous pour les novices!) heureuse d’avoir réussi à le faire attendre! 

Bus népalais... des heures de plaisir...


Nous sommes arrivées le corps et le cul meurtri par toutes ces heures passées assises les genoux dans le front et la tête qui balançait à gauche à droite… AH le bus… détestés des occidentaux, il semble pourtant aimé et chéri des Népalais! Particulièrement ceux qui travaillent dans leur vieux bus pourri… J’ai vu il y a 2 jours un chauffeur arriver avec 7-8 batons d’encens qu’il a planté joyeusement dans la trappe d’aération du tableau de bord… M’a vous dire que de se faire boucaner joyeusement pendant 2h, c’est pas ce qu’il y a de mieux pour les poumons… Ajoutés à la poussière omniprésente et voilà un cocktail parfait pour cracher comme le font constamment les Népalais (et ça vient de loin, je vous le dit… Le concert est de toute beauté! J’arrive pas à m’y faire…!). Alors dans les bus pourris, je vous explique comment ça fonctionne. Il y a le chauffeur et un ou deux helpers qui font payer les gens et crient le nom de la destination en passant sur les routes près des gens qui attendent patiemment… Si c’est notre destination, on lève le bras, on crie, on fais un signe et on se dépêche de sauter dans le bus qui n’a pas pris la peine d’arrêter complètement! Pas de temps à perdre!

Alors le chauffeur complètement fou poursuit sa route entre les chariots tirés par des buffles, les tas de vélos, les tracteurs, les motos, les mobylettes, les autos, les nids de poules et les chiens errants qui traversent le chemin ici et là… J’ai lu dans mon guide de voyage que les piétons renversés est la première cause de décès au Népal… Embarquez dans un bus vous aussi et vous on aura pas besoin de vous expliquer pourquoi bien bien longtemps! J’ai eu la chance d’être assise juste à côté de la porte (qui ne ferme pas bien sur…) et de voir l’odomètre… 90km/h! Ça fais peur! Sur la route de Lumbini a Chitwan, alors que nous étions dans une gare (hey oui, un endroit organisé…. Ça fais changement de prendre le bus sur le bord de la rue!) un saddhus est passé a lancé quelques pétales de fleurs sur la transmission, mis un peu de liquide rouge (avec lequel ils font les tikkas (points rouges dans le front)) et dit quelques paroles sacrées en nepali qui voulaient probablement dire quelque chose du genre : Vishu protège ce bus, son chauffeur, ses occupants pour que tous se rendent à bon port… Il est ensuite passé dans les rangées bondées et a offert aux touristes de leur mettre son doigt rouge dans le front (en monnayant le service bien sur! Tout se paye! Et y sont pas fous, ils connaissent quelques phrases clés en anglais! Business is business)… Ma copine et moi, on s’est quasiment fait attaqué par le saddhus… pas le choix, il a fallu lui donner quelques roupies…  Mais bon, c’est quand même drole! Je me suis baladée avec mon tikka toute la journée! J’ai gratté ma cenne dans l’front rendue au soir, mais j’ai pas gagné 2$!!! Ma copine a eu moins de chance… il l’a beurré tellement épais qu’elle en avait partout sur le nez! Ce sont les risques du métier de voyageur!
Mon tikka et moi sur fond de montagnes
Milliers de drapeaux de prière à Lumbini
Alors, on s’est trouvé un petit hotel rendu a Lumbini et on a eu droit à de la vraie eau chaude cette fois!!! Et avec de la pression à part ça! Rien de trop beau pour les amis de Zorro! Oh que c’est bon! Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez votre douche! La plupart du temps l’eau chaude est de l’eau tiède et j’ai pris ma douche a l’eau fraîche plus d’une fois… Alors le concept de propreté change drastiquement selon la température de la douche!


Lumbini est au sud du pays dans les plaines appelées Terraï, c’est un bled le long de la frontière indienne. Ça ressemble déjà beaucoup à l’Inde, car les visages changent, les gens sont davantage en habits traditionnels. C’est très poussiéreux à ce moment de l’année… très poussiéreux… Tellement que si Bouddha, illuminé, se cachait dans un coin, que personne ne le verrait enseveli sous un pouce de poussière! Il trouverait aussi sûrement que ça n’a pas beaucoup changé depuis 2500 ans… les paysans font encore tout à la main, les champs sont labourés par des bœufs…


On a visité un temple en compagnie d'un groupe scolaire! On étaient entourés d'une dizaine d'entre eux dans un temple, tous se prêtant au jeu de la caméra! Ce sont eux qui insistaient pour que je les prenne en photo! Que de beaux modèles ils sont! 






Michael et moi
Bref, tout ce qu’il y a à voir est une réserve de moines bouddhistes venu des 4 coins du monde bâtir des temples et méditer autour du lieu de naissance de Bouddha (oui, y’a même une plaque avec une inscription du genre : ici est né Bouddha! Je suis pas allée la voir, l’idée de faire la file pendant une demi-heure pour ça me laissait plutôt de glace…). Alors au lieu d’être une réserve indienne comme au Canada, c’est une réserve bouddhiste! Il y a des dizaines de temples (Coréen, Allemand, Népali, Thaï, etc.) et des moines aux habits couleurs safran et bourgogne qui se baladent partout dans l’immense parc poussiéreux! On a fait la visite en compagnie de Sebastian (un Allemand sur la route depuis 2 ans et 3 mois et qui n’a aucune envie de retourner à la maison) et Michael (un Américain qui voyage depuis 6-7 mois, qui ne sais pas quand il rentrera! Il a visité la Mongolie, la Chine et y a pris un cours de Kung Fu avec une bande de flots qui auraient pu le tuer en 10 secondes! Hi hi!). Dommage qu’il quittait pour l’Inde le lendemain, nous avons eu un fun noir à visiter ensemble! Peut-être qu’on aura la chance d’être dans le même coin en même temps à nouveau en Inde (si son projet d’aller faire le party a Goa pendant un mois tient encore la route…).


World Peace pagoda et moi!
Bref, Lumbini ne valait pas vraiment le détour cahoteux qu’on a fait pour y aller… mais je suis tout de même heureuse d’avoir vu cet endroit (et oh comme les samossas étaient bons!). C’est tout de même impressionnant la World peace pagoda!

Nous sommes reparties le lendemain de notre visite pour le parc national de Chitwan, dans le sud. C’est bon être ici, c’est tranquille… je suis dans un super hôtel tenu par une Hollandaise sur le bord d’une rivière à crocodiles, avec des tas d’oiseaux aquatiques… De l’autre côté de la rivière, c’est le parc et la jungle qui commence…  J’y suis allée hier pour une balade (avec un guide bien sur! Je saurais pas trop quoi faire si ma route croisait celle d’un rhinocéros!!! Oups!) et j’ai aussi fait un safari en jeep hier pm…  


Aurora, ma compagne Espagnole
J’ai vu pleins de belles choses… J’aimerais tant que vous y soyez vous aussi pour sentir cette odeur d’arbres, de rivière, voir et sentir cette lumière… Voir les plaines avec l’Himalaya au soleil couchant derrière… c’est de toute beauté… de toute beauté… Je dois vous laisser, car je vais me préparer pour une petite balade matinale à dos d’éléphant toujours à la recherche de rhinos!!!

Je vous donnerai d’autres nouvelles de mes aventures dans la jungle bientôt!

Namasté

3 commentaires:

  1. wow...merci de prendre le temps de partager tout ça avec nous, c'est très divertissant:-) Les photos sont très belles, attention si tu pognes trop de bactéries tu vas te ramasser maigrichonne comme moi!!!(je viens de passer la barre du 100 lbs...par en bas!)
    Amuses toi!!!!! Rosalie xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. ouais tu ne dois pas t'ennuyer des paysages de la Gaspesie et surtout pas du -10c avec de la c... de m.... blanche etk que voulez vous chacun ses problemes, une se fait brasser dans les autobus et les autres se les gèlent au Québec A propos je comprends pas que ca te derange les routes là-bas c'est la même chose qu'au Quebec tu connais nos belles routes tes photos sont superbes et ça agrémente le tout
    Bravo! on est tous avec toi
    tonton
    Fais attention au rhinos a 2 pattes!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tres joli blog avec belle photos et tres detailler description. Je pense que vous avez passe bon voyage et profite beaucoup.
    bravo

    RépondreSupprimer