vendredi 19 novembre 2010

Mais où sont les vaches sacrées?!

Après un après-midi a arpenter les rues de Katmandou, je n’ai toujours pas vu de vaches sacrées?! Faut dire que je suis pas mal restée dans le quartier touristique… mais hier soir, après le souper, je me suis égarée et retrouvée dans la vieille ville (du moins, c’est ce que je crois…). Katmandou est très tourist friendly et je m’y sens en sécurité (en regardant des 8 côtés de la rues quand on y marche!) . Les rues sont bondées de monde et éclairées, ce qui commençait a m’inquiéter est que les petits commerçants étaient a fermer leurs échoppes, donc que les rues allaient bientôt devenir désertes.

Ca faisait déjà 1h15 que je me promenais et essayais de retrouver mon chemin… Imaginez des dédalles de petites rues comme la rue du Trésor près du château Frontenac (avec perpétuellement autant de monde et de commerçants au pied carré) sans nom de rues indiqués (où très rarement)…  Pas de taxis a l’horizon, pas de rickshaw non plus… Ils sont toujours partout dans le chemin pour te couper brusquement et presque t’écraser, mais ils sont pas là quand on en a besoin!). J’ai fini par en dénicher un… un garçon d’environ 10 ans… Oh boy…  (Oui, c’est le cas d’le dire… oh boy!). J’avais pas vu qu’il était si jeune quand je l’ai arrêté, sinon, honnêtement je l’aurais laissé passer…  J’ai beau  me dire que si ça n’avait pas été moi, ça aurait été quelqu’un d’autre… un coupe et leurs enfants (j’ai vu 4 personnes ds un rickshaw) ou peut-être un commerçant avec de gigantesques sacs… Bref, j’ai encouragé le travail des enfants et je me sentais mal… Je ne me suis tout de même pas rendu a destination et lui ai demandé de me laisser au début du quartier touristique là où je savais comment me retrouver et lui ai donné le double de ce que coût généralement une course de la même distance (entk, selon mon estimation de distance et selon ce que devrait couter une ride de Thamel au Durbar sq.). Mais là encore… éthiquement, était-ce la chose à faire?! Est-ce que je n’encourage pas plutôt le travail des enfants en ayant eu pitié et lui donnant le double de roupies?!? Ça c’est sans compter le petit mendiant qui m’a suivi pendant un coin de rue pour que je lui donne des sous pour manger ou de la maman tenant un bébé dans ses bras avec un biberon vide en te demandant d’être généreux pour le remplir…

Ce n’est pas la première fois que je fais face à de telles demandes… et elles ne sont pas que l’apanage des pays pauvres… Les petites mama italiennes à genoux près des cathédrales en Italie sont tout simplement bouleversantes aussi… Combien de fois rencontrez-vous des itinérants sur votre chemin le matin!?! C’est moins visible a Qc, mais ça existe quand même…

J’ai finalement goûté au thé au beurre salé!!! (beurre de quoi?!? Ça je l’ignore…) Ouf… Un thé insipide (c’était peut-être la quatrième fois que la poche était infusée! Ahh!) avec du lait et de la mousse (comme pour un bon bol de café au lait!). Je pense que ce sera tout pour les essais de thé au beurre! Mais bon, c’est quand même exotique un thé au beurre salé dans un restaurant tibétains au Népal! Leurs momos (dumplings!) étaient aussi pas piqués des verres, avec une bonne sauce épicée, mais j’en ai mangé des meilleurs avant de partir du Qc! ;)
Je pense finalement partir demain pour Pokhara et aller a la recherche des vaches sacrées dans le vieux Katmandou aujourd’hui! J’en ai soupé du quartier touristique, que des magasins de souvenirs, des vendeurs de flutes, des rabatteurs qui veulent te vendre un tour, un billet de bus ou un hôtel quelconque…  Bon, ils font leur travail et c’est normal, mais ça devient gossant quand ça fais trois que tu croises dans l’après-midi…  

Dans ma promenade de l’après-midi, je suis tombée par hasard sur le Garden of Dreams. Un jardin, en plein cœur de la ville... N’eut été des klaxons incessants des voitures autour, on pourrait appeler ça un quasi oasis de paix… J’ai encore vu des pointsétilla géants! Et plusieurs plantes exotiques de ton solarium maman!!!
J’ai procédé à quelques achats de touriste hier! J’ai acheté un water shawl... en vrai faux pashmina (mais de 1e qualité, car il y a en a 2 (entk, selon le vendeur)) qui m’a coûté un gros 300 roupies (pas pire si on pense qu’il a starté a 450! J’avais bien pratiqué mes talents de négociatrice en Amérique Centrale, c’est comme le bicyk ca se perd pas! 1$ can=70 roupies). Devinez de quelle couleur il est?!? Si vous avez dit rose, vous avez 2 morceaux de robots! J’en ai même profité pour m’acheter un petit portefeuille en peau de chèvre qui paraît-il m’apportera chance et argent…  Ben sur, ben sur…!
Il est 5h du matin, les chiens errants recommencent à japper et les coqs s’en mêlent aussi… Mon pot de beurre de peanuts n’ayant pas survécu au transport dans l’avion, il flotte une douce odeur d’arachides dans ma chambre… (leçon de vol numéro 3 : ne jamais oublier de mettre ce qui peut se briser dans un sac ziploc… ).

Il y a des tonnes de sucreries dans les petites épiceries, des biscuits, du chocolat, des bonbons, alouette.. J’ai acheté des biscuits Oréo! C’était quand même bon un p’tit goût de chez nous a mon arrivée! On retrouve plusieurs marques occidentales ici! Après tout Coke, Pepsi et compagnie ont fini de coloniser la planète! Les légumes se vendent dans la rue… mais je me vois mal acheter un zuccini et de la manger cru… je trouve que mon alimentation manque déjà de légumes… J’ai pris une délicieuse soupe aux légumes au resto tibétain hier… 3-4 morceaux de fèves et de carottes avec une tonne d’ail! Ail ail ail! Il était tout simplement impossible qu’un vampire s’approche de moi a moins de 10 mètres en sortant de là! Mais dieu que c’était bon!
Katoo : on entend partout la chanson des moines que tu m’as donné ‘Om mane padme om »
Il est maintenant 6h00… après les chiens, les coqs, maintenant ce sont les népalais que j’entends népalais cracher… ils crachent souvent et c’est pas très chic… Mais avec toute la pollution qu’il y a ici, on comprend… Tiens, ça recommence aussi a klaxonner…
C’est tout pour l’instant, je vais essayer de redormir un peu… 3h du matin, c’est un peu tôt pour se lever… même en vacances!


P.s. Merci pour les commentaires! Y’a vraiment des gens qui me lisent… Ça m’a fait chaud au cœur de vous lire hier matin alors que je me sentais pas mal loin de chez moi… Ca y’est, je vise le Pulitzer d’ici 3 ans! Ben quoi!? Élisabeth Gilbert (Mange, prie, aime) a ben fait une fortune racontant ses péripéties de voyage!!! :) 

6 commentaires:

  1. Salut Mélanie,

    Je suis bien contente que tu sois arrivée. J'ai bien hâte de voir tes photos.

    Nancy

    RépondreSupprimer
  2. salut miss!!!!

    content de voir que tout va bien en ce qui a trait au pulizer ouf!!! mais je peux etre ton manager poue les enfants si tu ne les encouragent pas ils ne mangeront pas hein a rome on vit comme les romains et je crois que c'est ce que tu fais moi j'aurais de la miser en ta a ne pas savoir quoi je mange etk tu n'as pas perdu le ta facon de raconter bravo ici y annonce la neige et -9 maudit pofite en et take are t'est loin en ta pour aller te defendre
    bonne journee ou soiree ou encore nuit
    tonton alain

    RépondreSupprimer
  3. Hey salut Mel,
    contente d'avoir enfin de tes nouvelles... j'ai tenté de te rejoindre à quelques reprises sur Skype mais j'ai pas l'impression que ça marche vrm...!!! WOW!!! c'est magnifique de te suivre comme ça. J'adore les détails croustillants, les descriptions aussi... j'ai presque l'impression d'entendre les coqs, les chiens, les klaxons... et même la princesse chiâler!!!lol!! Je seconde pour le Pulitzer, tu le mérites!!
    On est vrendredi soir ici (10h34) et y fait frette... oui oui, y parait qu'on va avoir de la ''neiche'' demain!! C'est-y asser écoeurant à ton goût!! Et toi, y fait comment chez toi là-bas??? 10, 20, 25 degré à l'ombre??? J'imagine que les journées doivent bien être plus longues qu'ici!! Et les mecs... ils ont l'air de quoi???
    J'ai hâte de voir des photos Mel, j'ai hâte de te lire encore demain... c'est vrm incroyable ce que tu vis présentement, je suis tellement contente pour toi (et j'aimerais bien y être aussi...) et merci de le partager comme ça!
    Bon ben j'ai fini mon overtime pour ce soir (je dors à 9h15 d'habitude...) mais je te reviens bientôt ok. Fais attention à toi et comme dit ton tonton Alain.. bonne journée ou soirée ou nuite!!! à +++ xxx....

    RépondreSupprimer
  4. Mais que c'est agréable de te lire! Je me sens presque comme une caméra qui te suit. Ce sera une lecture que je m'empresserai de venir faire... Fait attention à toi! Marjolaine MD

    RépondreSupprimer
  5. Salut Mel!!!!
    Je vais suivre tes péripécies avec grand plaisir! Oublies juste pas de m'appeler quand tu reviens....hahahaha...
    Au grand plaisir de te lire dans les prochains mois!
    Annie
    xx

    RépondreSupprimer
  6. salut ma poule, je suis contente de voir que tu vas bien, tu restes toi-même pour les enfants mais je crois que c'est pas ok de le faire mais en quelque part tu n'as pas vraiment le choix la vie chez eux c'est comme çà. Bon ici tu vois il y a de la neige il fait froid ça fait c... mais il faudra passer encore par cette saison. Profite de ta chaleur finalement tu ne te rendras pas compte de l'hiver pendant presque un ans et demi wow chanceuse vraiment. bon je t'aime fort, fait quand même attention à toi, continue aussi d'écrire aussi bien, tu ferais une bonne compteuse d'histoire pourquoi pas des livres hahhah

    RépondreSupprimer