dimanche 21 novembre 2010

Le vieux Katmadou

J’ai finalement vu des vaches sacrées! Elles se cachaient à Durbar square, un lieu classé patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de plusieurs temples construits entre 700 et 400 ans. C’est évidemment très touristique et je soupçonne l’office du tourisme d’y parker quelques vaches sacrées pour bonifier le site (comme ils le font au Machu Pichu avec les lamas, encore une fois il s’agit de mon interprétation)…
J’ai aussi vu les fameux sâdhus! Un peu plus, je m’attendais à voir Ronald McDonald! (Même pas! J’ai pas vu de McDo a Katmandou!). Les sâdhus sont des hommes saints qui vivent uniquement de dons, ils ont le front peint, de longs cheveux, de longues barbes et des soutanes très colorées (dans les tons orangés). J’ai entendu un guide touristique dire qu’ils sont ‘40% religion et 60% business! » Et à les voir aller hier, je dirais que les affaires vont plutôt bien! Ils savent qu’ils font partie intégrante du paysage touristique et qu’un voyage au Népal sans une photo d’eux serait incomplet! Alors ils capitalisent sur le fait qu’ils feront une merveilleuse photo à montrer à parents et amis éblouis une fois de retour à la maison! Ils se font volontiers photographier, mais marchandent leurs services (et ma fois, ils demandent le gros prix!). Alors oui, j’ai tendance aussi à penser qu’ils sont aussi business que religieux!
Alors vaches sacrées et sâdhus : check!
Je me suis encore promenée dans le dédalle des rues de la ville et suis allée au sud. Pas de visages pâles à l’horizon, mais pas grand-chose à voir non plus si ce n’est le capharnaüm du trafic. Ça dépasse l’entendement pour un nord-américain! Moi qui croyais avoir déjà vécu le chaos du trafic en Amérique latine! Et ben, c’était d’la p’tit bière ça M’dam! La tactique de suivre un local pour traverser est toujours de mise et la seule possible si on veut survivre quand on est novice de ce sport extrême!
Et assis bien confortablement devant votre écran, vous êtes épargné du vaccarme et de l’épaisse fumée dégagé par le véhicules (vous ai-je dit que la pollution et le smog sont omniprésents ici?!  On aperçoit les montagnes au loin à travers l’épais nuage de smog… Plusieurs personnes qui se couvrent la bouche et le nez avec un masque pour s’épargner les bronches… Parfois fait en tricot (!)… est-ce vraiment efficace?! Y’en a même qui l’assortissent à leurs habits… J’ai vu une Creton tout de mauve vêtue!).
Je me suis encore levée a l’heure des poules… Et je peux même pas dire ça.. les poules sont pas levées a 1h30 du matin… Alors j’ai 2 yeux mais qu’un seul trou pour les accueillir! J’ai attrapé un p’tit rhume (oui maman, je me soigne!) dans l’avion sûrement (et ça doit être la p’tite princesse gâtée qui couvait ça et me l’a refilée…! Oui, j’en ai vraiment après elle!  Ahahah! Vous ai-je dit qu’elle piochait furieusement dans le banc d’en avant et que sa maman la laissait faire… Allons!). Alors je disais que j’avais attrapé un petit rhume indo-américano, mais ça va déjà mieux. Je me suis couchée en revenant à 17h30 hier après une bonne douche chaude (oui oui, de la vraie eau chaude! Elle est chauffée à l’énergie solaire et comme il a fait super beau hier, le résultat a été plus que satisfaisant!). Je me suis relevée à 19h30 pour aller a la salle de bain (j’ai pas encore eu droit aux toilettes turques… Dieu m’en garde le plus longtemps possible! Hi hi!) et j’ai filé jusqu’à 1h30 stressée de ne pas avoir préparé mes bagages pour mon départ a 7h00 pour Pokhara tantôt (je dois être là à 6h30 et je n’ai pas pu aller faire le repérage du lieu de départ hier après ma sieste tel que prévu. Alors je m’y prends d’avance… Oui oui Katoo, je partirai d’avance!). Un air un peu moins vicié me fera du bien…
J’ai encore eu un lot de mendiants qui m’ont tendu la main, touchés, supplié de leur donner quelques roupies… des chiens errants aux pattes croches qui peinent à marcher, des garçons pieds nus aux dents déjà pourries la morve au nez… j’étais assise sur le bord d’un temple et y’en a un qui m’a pas lâché pendant 5 minutes, a me prendre les souliers, a mettre sa tête sur mes souliers en supplication… Tu veux pas lui donner des $ pour pas l’encourager a mendier, tu veux pas être méchante, tu veux pas être bête, tu veux juste te sauver de lui, de sa misère et de la richesse que tu projettes…  Y’a aussi les guides et les vendeurs de babioles tous plus insistants les uns que les autres… On a parfois envie de se cacher dans un temple caché dans les bras de Vishnu ou encore mieux, dessous la cape d’invisibilité d’Harry Potter...
Quand je marchais hier et sérieusement, je me demandais comment on pouvait y faire un marathon?! Ah ah! Il faisait beau et chaud hier, environ 23-25! Ah, comme c’est bon se promener en t-shirt en novembre! ;) Véro, je n’ai tjrs pas trouvé du tibetan bread… j’ai dû faire 4 boulangeries et il n’y en avais pas!!!  Je garde espoir! J’ai mangé le plus délicieux curry de ma vie hier! Aux légumes à part ça, voilà la belle solution! Vraiment, je vous montrerai une photo d’un comptoir de boucherie un de ces 4…
Ce que j’ai vu comme fruits & légumes (vendues par des marchandes sur le bord des rues, dans la poussière et la fumée…) : des choux fleurs, des fèves vertes, pleins de sortes de légumes racines, des zuccinis et autres courges, des légumes feuillus (laitue, qui ressemblent à de la bette à carde), des bottes de coriandre, des betteraves, des clémentines, des oranges, des bananes, des ananas. Je crois que ça fais pas mal le tour de ce que j’ai vu jusqu’à présent.
J’aimerais vous montrer toutes les splendeurs que j’ai vues, mais Internet est trop lent pour que je puisse télécharger des photos…  Quand j’aurai trouvé une meilleure connexion, je vous montrerai! Entk, jusqu’à maintenant, c’est à la hauteur de mes espérances (pollution en moins!).
Je me suis remise de mon choc de l’arrivée, ça a duré la 1e soirée et la 1e avant-midi… pour le reste, je ne pourrai pas passer à côté de petits et de grands bouleversements… Je suis ici depuis 2 jours seulement et je me demande si j’arriverai à supporter cette misère durant tout mon périple, car voyez-vous, je ne crois pas que la vie soit plus facile ailleurs…
 Je m’en vais dans les montagnes tout à l’heure, j’ai hâte de goûter au silence et à la brise fraîche…  Il est 4h44, c’est l’heure de commander du poulet ou de faire un vœux, choisissiez!
Namaste

Épilogue pour non-initiés aux voyages backpacker!
Vous vous demandez si vous auriez aussi envie de faire un voyage d’aventure avec votre sac au dos?! Attention, être backpacker (à petit petit budget!), c’est :
-          Porter son passeport et ses cartes (bref, une bonne partie de sa vie!) dans une ceinture spéciale cachée sous son t-shirt (on se fout d’avoir l’air de peser 5 lbs de plus…)
-          Trainer son passeport et ses cartes dans sa ceinture spéciale en toutes occasions (ce qui inclus, aller à la douche et au p’tit coin… ça pcq on se paye pas souvent des salles de bains privées, à moins que nos boyaux fassent des siennes…)
-          Aller à la salle de bain muni de sa lampe de poche frontale (les coupures de courant sont fréquentes ici) et de son propre papier Q (rarement fourni dans les hôtels bons marchés… et comme j’ai pas encore envie d’utiliser ma main gauche, je traine mon PQ!)
-          Dormir parfois dans des dortoirs
-          Dormir dans des lits dont l’âge est plus grand que le vôtre et faire des crik crak crok quand on se lève la matin tout courbé…
-          Traîner tous vos effets personnels sur votre dos et non sur des roulettes…
-          Partir avec 2 paires de pantalons, une paire de bermudas, 2 t-shirts, un t-shirt a manche longues en tissus ultra-mince, une camisole, une chemise un peu plus propre, un maillot de bain, un chandail chaud, un sarong (qui fait une jupe, une robe, une serviette de plage, un foulard, un turban, bref c’est un must!) une seule paire de chaussures et des tongs pour la douche, des p’tites culottes (ça on lésine pas et on en prends 7 paires!). Et on porte tout ça pendant 6 mois, mais on achète qqs trucs en chemin par contre… Alors je peux tout de suite vous dire que mon t-shirt brun, s’il survit, ne sortira pas du tiroir avant un siècle!
Y en a-t-il encore qui auraient voulu venir dans mes valises?!? (finalement, mon sac m’a bien suivi jusqu’à Katmandou! Comment ai-je pu douter des agents au comptoir de l’aéroport de Delhi?!?) 

1 commentaire:

  1. Hello Melanie,
    He oui on les prend tes messages et j`ai toujours hate de te lire. Ici on se les geles il fait -11 alors profites de la chaleur.
    Continue a nous offrir ta vision contrées et des gens que tu rencontre on a a l`impression d`etre avec toi .
    A plus grosse bise

    RépondreSupprimer