lundi 24 janvier 2011

Une chouette balade...

Je suis toujours à Pushkar au Rajasthan, je continue mon processus d'intégration... Peu importe si le programme de la journée est chargé ou non, l'aventurière trouve le sommeil facilement le soir venu... Juste sortir se promener est fatigant... Mais bon, ça va mieux, je suis ici dans une micro-société plutôt tranquille, mais c'est tout même chargé au niveau des sens... Tous mes sens sont sur-utilisés lorsque que sors... que ce soit visuel, olfactif, gustatif, le toucher.... Toutes ces sensations sont maintenant moins difficiles à gérer et j'arrive à rire ou être détachées de certaines choses qui me faisaient rager ou pleurer avant...

C'est la saison des mariages et il y a de grosses parades tous les jours... de la musique affreuse à tue tête, des tambours, des trompettes, le tout accompagné de files de jeunes hommes tenant des lampes (oui des lampes! Pensez aux grosses lampes affreuses du salon de votre grand-mère quand vous étiez jeunes!) reliées ensemble par un fil électrique.... connecté a un gros générateur bruyant qui ferme la marche!!! C'est presque romantique! Trop kitch!

J'ai aussi vu des parades du temple... des gurus montés sur des éléphants, ou dans des calèches tirées soit par des chevaux ou des chameaux, des tas de gens suivant... J'ai été témoins de beaucoup de marques de respect des Indiens envers leurs gurus...

Ah, et il y a aussi les membres de l'ashram du coin qui se mettent à chanter à 4h30 du matin... Des feux d'artifices qui petent n'importe comment et à n'importe quelle heure tous les soirs (rien a voir avec ceux de la Ronde!!!!), lancés du milieu de la rue... On aime le sentiment de sécurité qui se dégage des rues de l'Inde! Ah oui, et les urinoirs à ciel ouverts à tous les coins de rue... Il commence a faire un peu plus chaud ces jours-ci... ca commence à sentir plus fort... Et aussi ces vaches au nez dégouliant... Les enfants qui travaillent partout, mais ne plus en être surpris...

Cette semaine, j'ai vécu la plus palpitante ride de mon voyage! Jusqu'à présent du moins, car je ferai une balade en chameau au courant des prochains jours, ça pourrait peut-être surpasser celle-ci!.

Régis (un Français logeant au même hotel avec qui j'ai sympathisé... grande gueule comme il est, il connaissait tout le monde!) et moi avons décidé de louer un scooter pour aller faire une petite balade à la campagne. Jusque là tout va bien! On sépare les frais de location (pas de contrat à signer, pas de casque à porter, juste son passeport à leur donner en garantie (!)) de 200 roupies (soit environ 4,25$!) et on part tout heureux d'être content!

On part, mon compagnon s'occupe de la conduite et moi je joue des bras comme clignotants derrière! Nous étions jeunes, nous étions fous et nous roulions à vive allure sur notre bolide rose! La route est belle et les nids de poule encore plus nombreux qu'un doux printemps à Montréal! La puissance de notre machine infernale diminue tranquillement jusqu'à presque néant....

On arrête l'engin pour constater qu'il y a une fuite d'huile... Bah... c'est pas trop grave, nous ne sommes qu'à une demi-heure de notre lieu de départ! ALors on repart sur l'engin roulant maintenant Turtle-Speed!

De retour en ville, on nous pose pas de question et échange notre super bolide rose pour un autre super bolide rose (la virilité de mon compagnon en prends pour son rhume! Tout ce que ce scooter avait de viril est le klaxon!). Nous repartons, tout aussi heureux d'être contents...

Nous roulons sur le même chemin que la 1ere fois pour atteindre notre destination, soit un petit temple au milieu de nulle part... Nous roulons au travers des nids de poule, des motos, des charettes tirées par les chameaux et des portions de route traversées par le sable... Nous étions jeunes, nous étions fous... nous roulions les cheveux au vent... lorsque PAN! Le pneu arrière éclate!

Régis sors les pieds du scooter, freine avec ses chaussures (Wow! On aurait dit Fred Cailloux!) et fini par arrêter le scooter! Ouf! Nous descendons de l'engin, constatons que nous sommes rendu au  milieu de nulle part...  Après avoir ri comme 2 idiots (on dirait un extrait de La cloche et l'idiot!!!), on a décidé d'aller manger notre pique-nique sous l'ombre d'un arbre en attendant qu'une âme veuille bien passer dans le coin...

Nous avons de la chance! Apràs seulement une demi-heure, un bon samaritain arrive (le 1e qui passe en fait!) et arrête pour nous aider! Wah! Je suis impressionnée par le bon samaritain qui s'est fendu en 4 pour nous aider:

1- il embarque Régis sur sa moto et nous rassure en gesticulant qu'ils vont revenir ici... (me laissant en plan sur le bord de la route!!! Pendant cette attente, 2 jeunes enfants passant par là avec un chargement de bois dans une brouette, viennent me faire la conversation en s'assoyant et me scrutant des pieds à la tête pendant un bon 5 minutes: nous échangeons 3 mots... il repartent comme ils sont venus...

2- Samaritain et Régis reviennent (ouf!) munis de 7 clés pour démancher la roue du scooter... Évidemment, la bonne est restée à la maison.... Samaritain repart la chercher: à la course cette fois!!! (car sa maison est a 5 minute de marche! 5 minutes de détour en moto ou 5 minutes de marche... économisons sur l'essence!)

3- Samaritain nous envoi chez lui prendre un chai avec sa femme et sa fille (et manger des carottes fraichement cueillies!) pendant qu'il se démène pour réparer la crevaison!

4- La crevaison est irréparable... Samaritain nous tend les clés de sa moto pour que nous retournions en ville réparer le pneu!!! Incredible India!!! On aime et on déteste... En connaissez-vous beaucoup des Qcois qui feraient ça?!?

Alors, les 2 bikers d'eau douce que nous sommes se retrouvent
à arpenter la même route pour une 4e fois consécutive ... Une heure plus tard, après avoir mis de l'essence dans la moto de Samaritain ainsi que l'avoir grassement récompensé pour sa grande gentillesse (150 roupies... un peu plus de 3$... rien pour nous, mais un gros plus dans son budget! Peut-être qu'il est allé boire sa chance le soir venu...!?! Il en reparleront surement pendant des semaines au village...), nous repartons vers notre destination finale, soit le petit temple de Shiva...

La campagne était tranquille, quel bonheur de goûter au silence! Le temple était dans une grotte, minuscule et comme au bout monde... Voyage au centre de la terre... Il y avait qqn qui habitait tout a côté, il nous a offert le chai pour sympathiser... Nous lui avons offert la provision de carottes que la femme de Samaritain nous avait offert! (elle devait croire que nous étions des lapins affamés en plus d'être égarés!)

Incredible India...

Sur la terrasse du toit de l'hôtel à Pushkar

Procession sur la rue principale lors d'un mariage
Pushkar au couchant

Regis, Biker d'eau douce!

Suggestion
- de musique: Susheela Raman (je suis allée voir son spectacle la semaine derniere... Wow!)
- de lecture: Holy Cow de Sarah Macdonald's... Trop drole!