jeudi 3 mars 2011

One hand, 5 different fingers...


Train Khujaraho - New Delhi, 18h58

Je suis comme le vagabond : je poursuis mon destin! Les derniers jours ont été très chargés… j’ai vu le Taj Mahal, la ville Sainte de Varanasi et les temples de Kama Sutra de Khajuraho! Je suis une very lucky and very busy girl et non plus une bade girl!
Je suis arrivée à Agra après une éreintante nuit de bus… Ici, il est très fréquent de prendre des bus sleeper… L’intérieur est composé de banc avec des aquariums au-dessus (qui contiennent soit une ou 2 personnes pour la nuit… le jour, ce nombre est multiplié par un maximum de joyeux lurons!). Alors imaginez dormir dans un bus qui bouge dans tous les sens, avec un chauffeur qui écoute les derniers tubes de Bollywood à tue-tête, qui klaxonne à qui mieux-mieux ou qui fait la conversation à un Ti-Joe-du-Canton aussi discrètement qu’un mon oncle Herménégilde qui à plus de batteries dans son appareil auditif!

Mais non, mais non, je vous compte des salades cette fois! Les transports, c’est pas toujours SI horrible (juste la majorité du temps!) La preuve, cette nuit-là j’ai eu droit à un sommeil de valet (faudrait pas charrier en disant sommeil de roi ou du juste…).

Me voilà donc à Agra au petit matin pour enfin voir de mes yeux (tout aussi petit que le petit matin!) le fameux Taj Mahal! Quand on y pense, ça c’est de l’amour! Bon, combiné à de la mégalomanie probablement… surtout que le  maharaja qui l’a fait construire était en train de mettre son royaume en faillite! Ça vous rappelle quelque chose?! On dirait bien que peu importe le pays ou l’époque, les gouverneurs ont souvent un brin tendance à délier facilement les cordons de la bourse à des fins plus ou moins nobles… Mais bon, ne soyons pas trop injuste, car grace à lui, le gouvernement indien engrange une fortune avec tout le bel argent neuf apporté par les mannes de touristes chaque année.

Parlant de touristes, l’Inde semble particulièrement charmer les Français (il y en a vraiment beaucoup ici!), les Koréens, les Japonais et les Européens (beaucoup de Britanniques, Espagnols et Allemands), mais pas tellement les Québécois ni les Canadiens… Si ma mémoire est bonne, je n’ai rencontré que 9 Québécois (dont 4 couples… et 2 Canadiens (Calgary et London, ON) depuis mon arrivée (j’inclus aussi le Népal).  Mettons qu’avec tout le tas de monde que j’ai rencontré que c’est pas une très grosse moyenne…  

Pourquoi sommes-nous si peu à venir explorer ce coin du monde?! C’est loin, c’est vrai… Mais c’est le paradis du backpacker fauché, le pays est riche d’une culture et d’une histoire absolument fascinante, la bouffe est à se rouler par terre (je mange comme une reine tous les jours pour des peanuts les amis… Comment arriverai-je à reprendre une vie banale de paninis et de pâtes au pesto?! Envoyez-moi vos recettes pour fille-pressée-qui-veut-pas-passer-sa-vie-devant-les-fourneaux-et-qui-cuisine-tout-le-temps-pour-une-seule-personne-(et-qui-en-a-marre-et-voudrait-bien-trouver-un-gentil-compagnon-de-fourneaux!-Passez-le-mot!)-mais-qui-aime-bien-manger (Épicure fait partie de mon cercle d’amis proches!). Merci!

Faut dire qu’on a encore une perception plutôt négative de ce pays et so far, je n’ai pas aidé la cause (!), mais tout ça est en train de changer…  Je vous en reparlerai plus tard…
Alors pour en revenir à Agra, c’est une ville salle, polluée et congestionnée au possible… La seule raison de s’y arrêter est pour venir y admirer une des sept merveilles du monde. Et ils savent que les touristes étrangers vont payer le gros prix pour ça… soit 750 roupies! Du vol considérant que les Indiens ne payent que 20 roupies… Je veux bien encourager l’économie et je sais que je peux payer plus, mais la différence est quand même aberrante! (Mais rendu là, on va pas cheaper pour 17$).

De tous les monuments touristique que j’ai eu la chance de visiter, c’est certainement celui avec le plus de gens au pied carré! Ca ruine quasiment l’expérience! Ça joue du coude pour prendre Ze photo…  Click-click-click!!! Je vous affirme que tous les touristes ont du sang japonais quelque part dans leur arbre généalogique!!! (Et ça peu, importe que vous ayez les yeux bridés ou pas!)  Cliiiiiiiiick! Visiter le Taj c’est comme rencontrer la plus belle fille du monde (que vous admirez sur papier glacé (pas de pensées croches la!) depuis des années pour vous rencontre compte qu’elle crache, rote et pète comme une p’tite grand-mère indienne pas de dents de 94 ans!

Ensuite, j’ai roulé ma bosse dans un train de nuit jusqu’à Varanasi. Aravind Adiga dans son best-seller The white tiger surnomme les alentours du Gange les ténèbres… Je comprends désormais pourquoi… Mon impression de cette ville est plutôt négative… L’atmosphère est pesante et j’ai senti  de mauvaises vibrations émanant de l’endroit…  Les gens vous regardent d’un drôle d’air, on essai (et on réussi!) de vous rouler et pas juste un peu… En plus de vous fourrer aller-retour, on essaie aussi dans le coin gauche, le coin droit et au centre! En plus on est de mauvaise foi…

Mon séjour à plutôt été entaché par de petits problèmes de santé : j’ai développé une allergie à je ne sais pas quoi… j’ai eu des boutons sur la moitié gauche du haut de mon corps pendant 3 jours; j’ai été piquée partout sur les pieds et les chevilles (des centaines de piqures et c’est pas un chiffre de pêcheur! par je sais pas trop quel genre de bibittes (qui étaient dans le lit je crois) ce qui rend la vie et la marche un vrai calvaire… (je voulais littéralement arracher la peinture de sur les murs! Ca a duré 3 jours…); j’ai attrapé un rhume de cerveau; développé une joyeuse vaginite; et ai une grosse journée et demi de diarrhée le lendemain de mon départ de la ville… Un chausson avec ca?!? Système immunitaire 0, virus et bibittes 5  Je vais bien maintenant et je me suis bien reposé…

Varanasi valait toutefois le détour pour y admirer les magnifiques pujas célébrer le soir le long du Gange… Wow… Et c’est hautement photogénique! J’ai fais une balade sur le Gange, fait une offrande à notre Mère (les hindous qualifient le fleuve sacré comme étant notre mère à tous… c’est une longue histoire… si vous êtes intéressé à en savoir plus, Google est un excellent moteur de recherche. Vous êtes assez grand!) de fleurs et de petite chandelle au beurre dans un petit panier fait de feuilles séchées. Un autre moment magique signé les p’tits poudings Laura Secord!

J’ai fais un crochet par Khajuraho pour voir les temples Kama Sutra… On peut dire qu’ils avaient l’air de savoir comment prendre leur pied!

Me voilà maintenant à New Delhi et mon impression de la ville jusqu’à présent est plutôt positive! C’est beaucoup plus ouvert ici, je me fais moins regarder comme une extraterrestre, dans certains secteurs on se croirait en Amérique : boutiques branchées comme chez nous ainsi que les grandes marques (Levi’s, Lee, Rockportk, Armani, Rolex, Gap, etc.), filles en jeans, garçons aux lunettes fumées dernier cri, métro ultra-moderne, efficace (j’ai vu le logo de Bombardier sur les wagons! Faut bien venir en Inde pour essayer des produits fabriqués à 20 minutes de mon patelin natal!) et propre (amende de 200 roupies a quiconque crache par terre).

Je voulais m’acheter un jeans (ça fini par vous manquer, je vous dit!) et comme je ne trouvais rien qui me faisais bien, je m’en suis fait faire un sur mesure… et tout ca, pour le quart de ce que ca m’aurait couté chez Levi’s! Vous avez le choix entre des designs de poches et des logos Levi’s, Tommy Hilfiger, Zara et Benetton. Tout ca pour la modique somme de 14.50$! Je vais aussi me faire faire une robe en soie (du sur mesure bien sur! On s’habitue vite!) pour  environ 30$. Bref, Delhi est le paradis des shopaholics de ce monde!

Comme on dit ici, l’Inde c’est One hand, 5 different fingers




Close-up sur la p'tite dame parlant au téléphone derrière moi! Horrifiant!

Trop de poulet au beurre... je m'endors!


Varanasi



Petit chaï-shop sur les bords du ghat
















Lovely tourists! (Italients)






Une p'tite facile!


Pour experts!

Représentation du pénis de Shiva... Full power!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire